Médiathèque de Bargny

Présentation du projet :

La médiathèque de Bargny est le premier projet mis en œuvre par l’Association Sunu Bibliotech. Il consiste à rénover et à gérer l’actuelle bibliothèque municipale de Bargny et à la transformer en médiathèque.
Bargny est une ville d’environ 60 000 habitants. Elle est située à environ 30 kms de Dakar et à quelques minutes de la nouvelle ville de Diamniadio.
En réalisant l’étude de faisabilité technique de ce projet, Sunu Bibliotech a bénéficié de l’expertise de l’Institut Français de Dakar qui gère la plus grande médiathèque publique du Sénégal. À l’avenir, Sunu Bibliotech et l’Institut Français sont parvenus à un accord de principe pour coopérer étroitement dans l’exécution du projet.
La Médiathèque bénéficiera également de l’assistance d’un comité d’orientation qui lui servira d’organe consultatif et qui sera composé de représentants de Sunu Bibliotech et de diverses parties prenantes, notamment la mairie de Bargny et les associations d’élèves, d’étudiants et de professionnels etc.

Financement du projet :

Sunu Bibliotech est responsable de toutes les dépenses à engager dans le cadre de la rénovation, de l’équipement, de l’administration et de la gestion opérationnelle de la médiathèque. Il est également chargé de définir les politiques à mettre en œuvre par la médiathèque, notamment en matière d’acquisitions de livres, avec l’aide du conseil consultatif.

Résultats attendus :

La médiathèque de Bargny contribuera à promouvoir l’inclusion sociale et l’apprentissage numérique, les populations locales jouant un rôle actif dans son fonctionnement. Il s’agit d’un établissement public qui pourra être un facteur de changement positif dans la ville en favorisant la collaboration, la créativité, la connaissance et la citoyenneté.